Le traitement préventif réalisé par I'ostéopathe varie suivant l'âge du sportif et le sport pratiqué. Différentes raisons peuvent motiver une consultation :
L‘ostéopathie du sport peut également participer à l'amélioration des performances sportives : accroître le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire du sportif.
L‘aspect curatif intervient quant à lui à partir du moment où les traumatismes apparaissent chez Ie sportif :
Mais aussi en cas de :
L‘ostéopathie peut aussi traiter diverses pathologies qui pourraient freiner l'activité sportive comme les douleurs articulaires diverses, les chutes sans traumatisme, l'essoufflement...
Elle est particulièrement indiquée pour corriger les conséquences des chutes et traumatismes.
De manière préventive, des bilans réguliers sont aussi recommandés pour suivre l'enfant sportif dans son développement.
Il est également intéressant de contrôler les jeunes candidats qui se destinent à une activité sportive intense.
Chez un sportif, les ligaments, les articulations, les muscles ou les tendons sont fortement sollicités. Cela peut parfois provoquer un déséquilibre de l'état de santé qui se manifeste par différents symptômes. Ces derniers peuvent aller de la simple contracture à la douleur chronique, mais vont de toute façon altérer les performances.
L'ostéopathie est efficace pour les sportifs de tous niveaux, de l'amateur au professionnel, en passant par le semi-professionnel.
Par son action spécifique sur l'ensemble du corps, l'ostéopathe saura reconnaître et traitera les véritables causes des douleurs qui limitent la pratique de l'activité sportive.
Par son efficacité, il améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire.
Le traitement ostéopathique favorise également une meilleure concentration avant l'épreuve et une récupé- ration optimale après l'effort.